top of page

CLEMENTINE BART

eddy 300 dpi Mathieu Vouzelaud.jpg
2022-05-21_06_Cie-Bart_Eddy_HDef-7 _Mathieu Vouzelaud.JPG

Chorégraphe, danseuse et performeuse physique et fondatrice de la Compagnie .Bart

Clémentine Bart est une artiste pluridisciplinaire dont le travail explore les limites du corps humain : l’épuisement, la tension, l’effondrement, la voix, le souffle. Elle développe une écriture chorégraphique viscérale, nourrie par l’expérience vécue, l’immersion corporelle et la rencontre directe avec les lieux et les gens​.

Formée au Jeune Ballet Atlantique, à l’IFPRO Rick Odums et au Ballet Junior de Genève, elle collabore ensuite avec des chorégraphes de renom tels que Sidi Larbi Cherkaoui, Barak Marshall ou encore Alexander Ekman. Elle se produit à l’international au sein de compagnies comme le Ballet Preljocaj, Tango Sumo ou Volcan Dance Company.

En 2021, elle fonde la Compagnie .Bart, afin d'explorer de nouveaux territoires artistiques et physiques. Sa première création solo, Eddy, ainsi que sa pièce de groupe Fièvre (2024), voient le jour au fil d’un périple de plus de 4 000 km à vélo à travers l’Europe — un voyage de création nomade, en immersion dans des espaces bruts et non théâtraux. Son univers chorégraphique s’articule autour de la chute, du cri, du risque et de la tension entre maîtrise et abandon.

​

Ses œuvres interrogent la frontière entre vulnérabilité et résistance — individuelles comme collectives. Eddy a été présenté en avant-première lors de la soirée d’adieu de Kader Attou au CCN de La Rochelle, suivi de Fièvre, qui prolonge cette recherche en format collectif.

Parallèlement à ses tournées avec la Compagnie .Bart, Clémentine Bart poursuit son travail de scène en tant que danseuse, comédienne et chanteuse dans Furtives (La Baleine Cargo), une performance hybride mêlant théâtre physique, voix et intervention dans l’espace public.

bottom of page